L'énergie, moteur du progrès ? - Un livre de Paul Mathis

Editions Quae    http://www.quae.com/fr/r3913-l-energie-moteur-du-progres-.html

Paul Mathis

L’énergie, moteur du progrès ?  120 clés pour comprendre les énergies

Ce livre est un assemblage de 120 questions qui peuvent être lues séparément. Elles comportent une réponse courte, en 1,5 page en moyenne. Le livre comporte aussi de nombreuses illustrations simples. Son objectif est de répondre à des questions qui peuvent intéresser le grand public, mais les scientifiques et les professionnels devraient y trouver de l’intérêt. Deux questions sont particulièrement importantes : la première Les changements climatiques ont-ils un rapport avec l’énergie ?  car elle comporte une thèse de fond, et la question 31 L’énergie, moteur du progrès ?  qui occupe une position centrale dans la thématique de l’ouvrage.

Une première partie décrit les formes d’énergie en 12 questions, et une seconde traite de « L’énergie et le vivant » en 11 questions du genre Les humains ont besoin d’énergie, pourquoi ?  ou Le cerveau consomme-t-il de l’énergie ?  Une troisième partie a pour titre « Histoire de l’utilisation des ressources énergétiques par les humains », avec des questions telles que  L’homme est-il un facteur d’évolution planétaire ?ou L’énergie est-elle l’ennemie de la biodiversité ?alt

La partie suivante, qui traite des « Ressources en énergie » est la plus longue, avec 43 questions. Elle traite des énergies fossiles, du nucléaire et des énergies renouvelables. Quelques questions abordées : Pourquoi parle-t-on d’énergies fossiles à propos du charbon, du pétrole et du gaz ? Les gaz de schiste, nouvel eldorado ? Brûler du bois, est-ce une bonne chose ? Vaut-il mieux mettre des éoliennes à terre ou en mer ? Comment peut-on stocker de l’énergie ?etc.
Il y a ensuite 19 questions qui traitent de la transition énergétique en des termes tels que : Une taxe carbone, pour ou contre ? La rénovation thermique, qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi les réseaux de chaleur sont-ils très répandus en Suède et pas chez nous ?
La 6ème partie s’intitule « Energie et société. » Elle comporte 18 questions telles que L’argent ne fait pas le bonheur. Et l’énergie ? Les moteurs diesel sont-ils dangereux pour la santé ? Quelles sont les qualités d’un bon mix énergétique ? etc.
La dernière partie aborde « Quelques pistes pour l’avenir. »  Elle comporte 8 questions comme par exemple Allons-nous vers une civilisation de l’hydrogène ? Quels seront les biocarburants du futur ? Avec les EnR, sommes-nous assurés d’avoir de l’énergie pour toujours ?

Informations supplémentaires