Le devenir du climat : pourquoi agir ? Université d'été 2014 de Sauvons Le Climat

alt

Le devenir du climat : Pourquoi agir ?

7ème Université d'été de Sauvons Le Climat

les 2, 3 et 4 octbre 2014 à Bordeaux


Sauvons le Climat organise sa septième Université d’été sur le thème « Le devenir du climat : Pourquoi agir ? » les 2, 3 et 4 octobre 2014 à Bordeaux. Elle se tiendra à l'hôtel Ibis Meriadeck. Le jeudi en fin de journée, une conférence débat publique sur le réchauffement et ses conséquences pour la population sera donnée à l'Athénée.

Le contexte

La communauté scientifique mondiale des climatologues constate une augmentation de la température moyenne de la terre depuis le milieu du 19ème siècle. Ce réchauffement s’est fortement accéléré dans le dernier quart du 20ème siècle. De nombreuses caractéristiques de cette évolution du climat portent la signature non ambigüe de l’action de l’homme sur le climat.

Cette évolution du climat n’est pas uniforme et ne se limite pas à la seule augmentation de la température moyenne de l’atmosphère à la surface du globe. Elle se manifeste aussi par un réchauffement des eaux océaniques, une modification du régime des pluies, une importance croissante des évènements extrêmes. Les impacts sur notre environnement sont déjà visibles et vont s’amplifier dans les décennies à venir et pour des siècles, avec des conséquences sérieuses pour la société.

Dans son action pour limiter le dérèglement climatique global qui se produit à une vitesse que la terre n’a jamais connue, l’association « Sauvons Le Climat » est évidemment au fait de ces questions mais nombre de ses adhérents et sympathisants souhaitent pouvoir améliorer leurs connaissances. Il nous a semblé opportun que notre université d’été de 2014, qui se déroulera à quelques mois de la grande conférence de Paris Climat (COP21), ait cette année pour sujet le devenir du climat et de ses conséquences sous l’action de l’homme.

Bordeaux est cette année un site de choix pour notre université. Bordeaux est la capitale de la région Aquitaine, qui a fait appel à de grands spécialistes coordonnés par Hervé Le Treut pour établir un état des lieux des connaissances et des impacts régionaux du réchauffement.

 

Contenu de l'université

Notre université débutera par une conférence débat ouverte au grand public. Des personnalités scientifiques fortement impliquées dans les études sur le réchauffement et ses conséquences, introduiront le débat par une brève présentation de l’état des connaissances de leur domaine. La parole sera ensuite donnée à la salle pour un large échange entre le public et les spécialistes. Chacun aura ainsi la possibilité d’obtenir les explications et les informations sur les points qui lui tiennent à cœur.

Cette  séance publique se tiendra à l’Athénée, le jeudi 2 octobre de 18h30 à 20h30. L’entrée y sera libre.

 

Dans un deuxième temps l’université proprement dite se tiendra à l'hôtel Ibis Mériadeck. Elle sera sous la forme d'une série de conférences suivies de discussion, accessibles à toute personne ayant un minimum de culture scientifique. Elle commencera par une présentation approfondie du réchauffement global, par André Berger le grand climatologue et académicien Belge. Elle étudiera  ensuite les aspects marquants des impacts de ce réchauffement et de l’augmentation de la concentration atmosphérique du dioxyde de carbone. Les principaux moyens utilisables pour limiter ou contrer le réchauffement seront analysés. Seront notamment mis  en regard les mérites et les risques,  d'actions de prévention pour limiter le réchauffement et d'actions d’adaptation pour en limiter les impacts sur notre vie.

La conférence de clôture sera donnée par Hervé Le Treut.

Toute personne curieuse ou qui se sent concernée par les thèmes de cette université a la possibilité de s’y inscrire. 

 

Programme

Le programme se trouve sur notre site à l'adresse
http://www.sauvonsleclimat.org//images/articles/pdf_files/ue_2014/Programme Uni SLC 2014.pdf

Une visite de la centrale nucléaire du Blayais est prévue le jeudi 2 octobre en début d'après-midi. Cette visite est réservée aux adhérents de Sauvons Le Climat.

 

Hébergement

L'université se tiendra à l’hôtel Ibis Meriadeck, 35 cours du Maréchal Juin, au centre de Bordeaux.

Le logement des participants et les repas sont prévus à l'hôtel, à partir du repas du jeudi 2 octobre au soir et jusqu'au repas de midi du samedi 4 inclus.

Pour les personnes ayant une autre possibilité d'hébergement à Bordeaux, il sera possible de s'inscrire sans logement à l'hôtel.

 

Tarifs

Les tarifs figurent sur le formulaire d'inscription :
   http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/ue_2014/Inscription Uni SLC 2014.pdf

Des tarifs spéciaux sont résevés aux adhérents de Sauvons le Climat à jour de leur cotisation pour 2014 au moment de l'inscription.

50% du prix est à payer lors de l'inscription, par chèque à l'ordre de Sauvons Le Climat. Les 50% restants seront à payer sur place au début de l'université.

 

Inscriptions

Inscrivez-vous sans attendre. Les possibilités d'hébergement sur place sont limitées.

Le formulaire d'inscription est à télécharger :
      
http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/ue_2014/Inscription Uni SLC 2014.pdf

Imprimer le. Envoyer le dûment rempli et accompagné de votre chèque à

      Jean Poitou       Uni SLC 2014      21 rue de Villeneuve      78310 MAUREPAS

Un accusé de réception vous sera envoyé par mail (dans un délai maximum de 3 semaines).

Informations supplémentaires