Conférence SFEN-Grenoble

 

2010 - 012

 

 

INVITATION

 

 

La Société Française d’Energie Nucléaire - Groupe Alpes,

en partenariat avec l'ARCEA, la SFP et Sauvons Le Climat,

organise une conférence-débat sur :

 

 

Du concept à la réalité :

en quoi fait-on les réacteurs ?

le mardi 19 Avril 2011 à 18h

 

Amphithéâtre « P015 » PHELMA Grenoble INP

23 Avenue des Martyrs Grenoble (ex ENSERG)

Polygone scientifique

(Parking, bus n°34, arrêt « école d’électronique »)

 

 

Notre conférencier sera

Le Professeur Yves Bréchet.

 

 

Entre la conception d’un réacteur nucléaire et sa réalisation vient s’interposer de façon cruciale et souvent limitante la question des matériaux, de leur choix, de leur mise en œuvre, et de leur tenue sous irradiation.

Les questions de matériaux sont donc un verrou scientifique et technologique, à la fois pour l'efficacité et la sûreté des centrales nucléaires, pour la maitrise de leur vieillissement et l’extension de leur durée de vie, et enfin pour les questions liées à l’aval du cycle et aux déchets nucléaires.

Du point de vue fondamental, la "métallurgie nucléaire" est doublement au cœur des défis de la science des matériaux : les solides irradiés sont maintenus hors équilibre et le dommage à l’échelle atomique a des conséquences majeures au niveau macroscopique.

Yves Bréchet, spécialiste des matériaux, est notamment Professeur à Grenoble INP, Professeur senior à l'Institut universitaire de France, et professeur associé à la McMaster University (Canada). Il est membre de l'Académie des Sciences.

 

Informations supplémentaires