Conférence de Jean-Philippe Vuillez - Grenoble - 8 février 2011

alt

INVITATION

 

 

 

La Société Française d’Energie Nucléaire-Groupe Alpes,
en partenariat avec l'ARCEA, la SFP et Sauvons Le Climat,

organisent une conférence-débat sur :

 

 

La médecine nucléaire en 2011 :

une imagerie de plus en plus "moléculaire"

le mardi 8 février 2011 à 17h45

 

Amphithéâtre « P015 » PHELMA Grenoble INP

23 Avenue des Martyrs Grenoble (ex ENSERG)

Polygone scientifique

(Parking, bus n°34, arrêt « école d’électronique »)

 

 

Notre conférencier sera

 le Professeur Jean Philippe Vuillez

 

 

       Le Professeur Vuillez est Professeur d'Université - Professeur Hospitalier de Médecine nucléaire au CHU de Grenoble. Ses activités hospitalières et de recherche concernent particulièrement la cancérologie.

Par ailleurs, il est vice Doyen de la faculté de médecine de Grenoble et en mars 2011 deviendra Président de la Société Française de Médecine Nucléaire.

 

La Médecine Nucléaire se définit par le concept de ciblage in vivo, au moyen de radiopharmaceutiques appropriés (molécules d'intérêt biologique radiomarquées). Elle connaît depuis ces dernières années une évolution spectaculaire de la détection (diagnostic) des maladies vers leur caractérisation ; elle permet en effet, au-delà de la visualisation des maladies, d'en préciser les singularités chez chaque patient, optimisant ainsi le pronostic et l'adaptation des traitements. La Médecine Nucléaire contribue ainsi à une meilleure prise ne charge des patients, et dans certains cas peut même participer au traitement, en cancérologie surtout.

Informations supplémentaires