Article paru dans Ouest France le 27 septembre 2008

 

 

Le collectif « sauvons le climat » présidé par Hervé Nifenecker se réunit depuis hier à Cabourg.

Créé il y a quatre ans, ce collectif qui regroupe 2 500 signataires européens se définit comme une expression de la pensée scientifique doublée d’une force de propositions à destination des politiques. « Nous pensons que les choix politiques doivent être éclairés par ia science » explique le président.

Les questions abordées lors du colloque de ce week-end couvrent des aspects purement scientifi ques allant de la climatologie à la séquestration du gaz carbonique en passant par tes transports électriques du futur ou les agro-carburants de seconde génération. Les aspects économiques sont également évoqués. Alain Grand-Jean, co-auteur avec Jean-Marc Jancovici du livre « Le plein s’il plaît » a par exemple donné une conférence sur la taxe carbone.

Cette manifestation soutenue par le Département, l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Caen et le centre de recherche (ENSICÂEN) et le laboratoire de physique corpusculaire vise à faciliter les échanges entre ses membres sur le rôle des gaz à effet de serre et les questions énergétiques et ce de manière objective et scientifiquement fondée. La qualité des informations données est d’ailleurs contrôlée par un conseil scientifique présidé par Michel Petit, membre de l’académie des Sciences.

Le prochain colloque se déroulera à Bruxelles le 7 octobre prochain.

Informations supplémentaires