SLC
  • Stockage de l'énergie
  • Gestion de l'électricité
  • Production d’énergie
  • Stockage de l’énergie

 

La mort annoncée du premier "smartgrid" - 30 juin 2011

 

EDF a mis en place, il y aura bientôt une cinquantaine d’années, le premier "smartgrid" : les 11 millions de chauffe-eau électriques à accumulation, nos « cumulus », télécommandés à l’aide d’un signal transmis par le réseau de distribution [1], et bénéficiant de la tarification jour/nuit. Ce système lisse les pointes de charge du matin et du soir du système électrique, permet d’utiliser l’électricité produite en base et donc de disposer d’eau chaude domestique à faible contenu de CO2. Il est associé à un tarif incitatif  favorable aux clients, qui bénéficient par ailleurs d’un coût de matériel très bas, lié à sa simplicité et à sa grande diffusion. Il est, avant l’heure, un exemple de « smartgrid ». Il est connu et admiré dans le monde entier, il satisfait les clients et le fournisseur… mais il va être tué par les nouvelles réglementations !

COMMUNIQUES

Scénario NEGATEP 2021

 Logo nT V5

 

L'association "Sauvons le climat" publie son scénario énergétique "Négatep". Celui-ci vise à améliorer l'efficacité énergétique sans renoncer à l'efficacité économique et pose donc la question suivante : peut-on abaisser les rejets de CO2 sans altérer le bien-être de la population ni entraîner de dépenses inconsidérées ?

Lien vers la présentation du livre  : Scénario pour réduire les émissions de CO2 de la France d'ici 2050-2060

Lien vers le Communiqué de Presse du 22 octobre 2021 : Actualisation du Scénario NégaTep : Sortir des énergies fossiles c’est possible !

Lien vers les articles déjà publiés pour l'édition NEGATEP 2017

979 10 97174 58 3 Negatep

 

Lien vers les articles déjà publiés pour l'édition NEGATEP 2017

 

Galerie vidéos SLC

Videos en homepage

Besoin d'un conférencier ?

conferencier

SLC peut vous mettre en relation avec le conférencier dont vous avez besoin.N'hésitez pas à réserver !

Réserver un conférencier

SLC Régions

SLC s'engage tous les jours auprès des régions pour faire progresser les mentalités.