France : Outils de dépouillement des données eCO2mix de RTE

Beaucoup de données disponibles sur le site eCO2mix de l'EDF sont relatives au quart d'heure ce qui en rend l'usage difficile (plus de 34000 lignes) pour une année.

Nous utilisons un outil de conversion de ces données par quart d'heure en données horaires ou journalières pour élaborer les graphiques et tableaux que nous vous proposons sur la production électrique française et prochainement sur celle de divers pays européens.

Vous pouvez ouvrir ou télécharger cet outil sous forme de tableau Excel pour traiter des données que vous collecteriez vous-même.

Bien qu'inadapté aux données eCO2mix depuis le 1er novembre 2012 (voir ci-après), ce code garde son intérêt car il n'est pas directement lié à eCO2mix. Il permet simplement de condenser aisément des données par 1/4h en colonne, en données par heure en colonne, quelle qu'en soit la provenance. Il peut notamment servir à condenser des données allemandes, espagnoles ou irlandaises qui sont fournies par 1/4h.

 

Nouveau code de traitement des données eCO2mx/RTE

Depuis le 1er Novembre 2012 le site eCO2mix de RTE a subi une profonde réorganisation qui s'est accompagnée d'une amélioration remarquable tant qualitative que quantitative des informations mises à la disposition du public.

Le code ci-joint permet à tout un chacun - après avoir collecté les données journalières sur le site et les avoir "dézippées" - de les transformer, pour son propre usage, en un format plus commode que celui fourni par eCO2mix et de disposer par la même occasion d'une première analyse graphique de l'évolution horaire et journalière de l'ensemble des productions électriques de la France.

Ce fichier excel (xlsx) contient sur son premier feuillet un descriptif (ce qu'il fait et comment l'utiliser)
il est téléchargeable ou utilisable sur ce site : TraitementNouveauFormatDonnées_eCO2mix.xlsx
A titre d'exemple, il contient une analyse des données eCO2mix du mois de Décembre 2012.

Les données de janvier 2013 sont également fournies sous la même forme : Janvier2013AnalyseDonnéeseCO2mix.xlsx pour un entraînement plus complet à l'utilisation de cet outil.

Merci de nous indiquer tout dysfonctionnement que vous pourriez repérer : JLIB_HTML_CLOAKING


Dans la description des nouveautés du site eCO2mix, nous ne considèrerons ici que les données numériques fournies et plus spécifiquement pour elles les nouveautés ou améliorations.

Tout d'abord, les fichiers ne disparaissent pas au bout de 1 mois comme par le passé. On peut y accéder grâce à un petit calendrier d'usage aisé.
Si eCO2mix continue à fournir des informations en temps réel, avec les inévitables erreurs qui peuvent affecter de temps à autre une entreprise aussi difficile que la collecte en temps réel de données multiples, si on accepte d'attendre un peu (15 jours ou 1 mois), un fichier "validé" remplace le fichier "temps réel".
Il est
1) nettoyé des erreurs manifestes pouvant affecter le premier fichier,
2) riche d'un plus grand nombre d'informations de qualité.
Pour cette raison, nous pensons que seuls les fichiers "validés" méritent véritablement d'être considérés. C'est l'ambition de ce code que de fournir une aide à leur analyse.

Quelles sont les améliorations notables d'un fichier "validé" nouveau format par rapport à un ancien fichier eCO2mix :

1) Nucléaire : pas de changement. L'information était fiable.
2) Eolien : pas de changement notable. On peut penser que les incohérences qu'on pouvait parfois détecter ont disparu.
3) Solaire : c'est une nouvelle rubrique. Auparavant l'évolution du solaire était plus ou moins "inventée" et intégrée à la production "fourre-tout" intitulée "Autres".
4) Hydraulique : cette rubrique concerne exclusivement la production des barrages "fil de l'eau", des éclusées et des STEP, et ne la mélange pas avec la consommation des STEPs comme auparavant.
5) Pompage : c'est une nouvelle rubrique qui est affectée d'un signe négatif puisque c'est une consommation.
6) Charbon : pas de changement.Il n'est pas clair si les consommations dites de "spinning" pour permettre un redémarrage rapide sont prises en compte.
7) Gaz : il semble que la consommation de gaz des centrales à cogénération qui auparavant été intégrée à "Autres" est maintenant dans cette rubrique.
8) Fioul et Pointe : même remarque.
9) Solde des échanges internationaux : la rubrique est la même. Elle n'est toutefois pas encore parfaitement cohérente avec la somme des échanges internationaux pour les six pays voisins de la France.
10) "Autres" : cette rubrique allégée du "solaire", du gaz et du fioul des centrales à cogénération, s'est considérablement "dégonflée". On doit y trouver des contributions de type biomasse ou "barrage de la Rance"
11) Contenu CO2 en grammes du kWh électrique produit en France. Compte tenu du "netoyage" de "Autres" au profit des rubriques "Solaire", "Gaz" et "Fioul+Pointe" la précision du calcul conduisant à cette courbe est améliorée. Seules sont encore à discuter les valeurs de production CO2 associées à chaque type de combustible fossile.

Finalement 6 rubriques nouvelles fournissent des informations sur les échanges internationaux avec les six pays voisins de la France.

Pour des raisons techniques, certaines informations sont fournies avec un pas en temps de 1/4h de 1/2h et de 1h et cela dans le même fichier. Notre code ramène tout à un pas en temps de 1h en effectuant des moyennes (4 points, 2 points) le cas échéant.

 

Informations supplémentaires