Une « calculette » pour chiffrer la « CSPE »

F. Poizat  (10 février 2015)

Résumé :

La CSPE est un « impôt affecté » dont la croissante notoriété n’a cependant pas dissipé la complexité. Pour en faciliter la préhension, un outil _ une « calculette » _  a été développé pour permettre de quantifier l’impact de telle ou telle politique de soutien des énergies renouvelables électriques sur l’évolution, d’ici à 2025, du prélèvement obligatoire correspondant.

Le présent document n’est donc pas une analyse prospective mais un « mode d’emploi » de cet outil, conçu à partir des données les plus pertinentes, à savoir celles disponibles sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie en charge de surveiller ce mécanisme de  financement.

A titre d’exemples, plusieurs scénarios  ont été testés, ouvrant toute la palette des choix offerts aux décideurs. Celui esquissé par la CRE, dans sa communication du 15 octobre 2014, l’a aussi été, apportant un semblant de validation de notre outil. L’ensemble des résultats, annexé à la présente note, donne matière à réflexion sur les choix à faire !

téléchargez le document complet : http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/Calculette de CSPE.pdf

Informations supplémentaires