L'électricité est-elle le vecteur énergie de l'avenir pour la santé publique ?

Energie et santé : les comptes-rendus de la 6ème université d'été de Sauvons le climat

 

Marcel JUFER - Professeur honoraire, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne -
JLIB_HTML_CLOAKING :

L'électricité est-elle le vecteur énergie de l'avenir pour la santé publique ?

Présentation :


Energie électrique
La chaîne électrique, de la production au consommateur, implique conversion, transport et distribution. De façon générale, l’électricité joue un rôle de vecteur, équilibrant production et consommation, avec une quasi-impossibilité de stockage direct.
Elle n’est en aucun cas une source directe de production d’énergie telle que pétrole, charbon, gaz, gaz de schiste, biogaz, bois, uranium, hydraulique et autres énergies
renouvelables.
L’électricité est seule à permettre de multiples formes finales de consommation de l’énergie : travail, électrochimie, chauffage, transport, traitement de l’information, etc.
Introduction du concept et rôle de l’exergie.
Détermination des densités d’énergie hydropneumatique, électromagnétique et électrostatique, dans un but de comparaison et de façon à définir certaines limites. Mise
en évidence des conséquences des ordres de grandeur.
Les divers usages actuels de l’électricité en termes principaux d’énergie et de traitement de l’information conduisent à un rôle croisé de l’énergie et de la communication.
Apports directs de l’électricité à la santé
La contribution de l’électricité est très diverse au monde de la santé : mesures, diagnostic, surveillance, rayons X, radiographie, RMN, IRM, appareillage de stimulation et prothèses, assistances, etc. Le cerveau et le projet européen Blue Brain
Apports indirects à la santé
Vecteur énergie propre et doublement réversible qui permet d’éliminer une part importante de la pollution diffuse, non maîtrisable.
Ouverture vers le domaine des transports : de la batterie à la super-capacité, associée au transfert d’énergie sans contact. Vers un transport électrique souple.
Des exemples concrets seront donnés sur des solutions futures dans les domaines du transport et de la santé

Ecouter l'enregistrement audio

Voir le diaporama  (accès réservé aux adhérents)

Voir l'interview de Marcel Jufer : http://youtu.be/NCpgLrObIDs

 

Les actes de l'université seront publiés par l'APPA dans sa revue "Pollution Atmosphérique"

 

Informations supplémentaires