1ère Annonce Université d'été SLC 2015

alt

Président : Claude Jeandron - Contact : JLIB_HTML_CLOAKING

  8ème Université d'été de Sauvons Le Climat

"Quels objectifs pour la COP21 ?" :

les inscriptions sont ouvertes !

 

Paris - 24, 25, 26 septembre 2015

1ère annonce

 

Sauvons le Climat organise sa huitième Université d’été sur le thème « Quels objectifs pour la COP21 ? » les 24, 25 et 26 septembre à Paris. Elle se tiendra au CISP(*) Maurice Ravel, situé 6 avenue Maurice Ravel, 75012 PARIS. Le jeudi en fin de journée, une conférence débat publique sur les négociations internationales sur le climat sera donnée à l’Espace Reuilly (21, rue Hénard 75012 Paris).
 

(*) Centre International de Séjour de Paris

 

Le contexte

L'association « Sauvons Le Climat », par des contributions originales, souhaite montrer son engagement pratique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Non seulement participe-t-elle régulièrement à des actions de terrain pour informer le public sur le changement climatique, du constat aux solutions proposées, mais aussi, depuis 2006, elle organise chaque année une université d'été. C'est alors l'occasion de faire le point sur les dernières découvertes en recherche sur le climat, mais aussi sur les conséquence écologiques, économiques et sociales du changement climatique. Les tables rondes organisées sont l'occasion d'échanges intenses entre scientifiques, élus et citoyens. Elles aboutissent à l'élaboration de propositions créatives et originales, loin des discours convenus ou sceptiques.

Dans le cadre des manifestations prévues lors de Paris Climat 2015, il nous est apparu utile, voire indispensable, d'aller encore plus loin que le discours actuel du GIEC et de la CNUCCC, qui ne souligne pas encore le caractère d'urgence que revêt la situation dramatique constatée au niveau de la recherche en climatologie. Les notions de budget global et cumulatif d'émissions de CO2 et la faible marge avant d'atteindre un point de basculement de l'équilibre climatique actuel vers des températures de surface et un niveau des mers bien plus élevés que ce que nous connaissons depuis l'Antiquité, nécessitent une accélération de la prise de décision qui se cristallisera probablement lors de la COP21 à Paris. D'où le thème proposé : « Quels objectifs pour la COP21 ? »

Une conférence publique marquera l'ouverture de débats, dans la soirée du jeudi 24 septembre 2015, à l'espace Reuilly, 21 rue Hénard à Paris. Coorganisée avec la Mairie du XIIème arrondissement, elle abordera les thèmes du changement climatique et des objectifs des négociations internationales sur le climat, ainsi que la nécessité de la conclusion d'un accord significatif, contraignant et à effet immédiat, au niveau international, sur la réduction des émissions de GES. Ce sera l'occasion de rappeler les points de vue de SLC1, du GIEC2, de la CNUCCC3 et de la Mairie de Paris4. Après la présentation de ces points de vue par des personnalités de premier plan, une place au dialogue entre les participants sera réservée à l'issue d'une table ronde.

Ensuite, deux journées de débat seront organisées au CISP Maurice Ravel, toujours dans le douzième arrondissement de Paris. Le programme provisoire est indiqué ci-dessous. L'objectif sera de récapituler les récents évènements de l'année 2015 et faire le point sur les différentes propositions émanant des états, des fédérations de collectivités locales telles que C40 Cities, puis la synthèse des propositions de SLC et des intervenants extérieurs. Ainsi, élus, citoyens et experts scientifiques pourront harmoniser leurs points de vue et identifier des enjeux et objectifs communs sur lesquels ils pourront témoigner et s'exprimer jusqu'à la COP21.
 

1 SLC : Sauvons Le Climat : pourquoi agir ? http://www.sauvonsleclimat.org/universite-dete-2014-bordeaux/

2 GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat  http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml

3 CNUCCC : Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques http://www.cop21.gouv.fr/fr/ccnucc

4 Mairie de Paris : « COP 21 : Paris et les Parisiens mobilisés pour le climat » http://www.paris.fr/accueil/environnement/cop21-paris-et-les-parisiens-mobilises-pour-le-climat/rub_9654_actu_154146_port_23775


 

Contenu de l'université d'été

 

Notre université débutera par une conférence débat ouverte au grand public.

Cette  séance publique se tiendra à l’Espace Reuilly (21, rue Hénard 75012 Paris), le jeudi 24 septembre de 19h à 21h30, entrée libre.


Dans un deuxième temps l’université proprement dite se tiendra au CISP Maurice Ravel. Elle sera sous la forme d'une série de conférences suivies de discussion, accessibles à toute personne ayant un minimum de culture scientifique.

 

Toute personne curieuse ou qui se sent concernée par cette université a la possibilité de s’y inscrire. 

 

Programmation thématique

Conférence grand public (Jeudi 24/9 : 19h-22h)


Négociations internationales sur le climat : quels objectifs pour la COP21 ?


Première partie : Etat détaillé des négociations climatiques

(Vendredi 25/9 : 9h-12h et 14h-16h)


- De COP 20 à COP 21
- Problèmes d’équité et de transfert de technologies vers les pays en développement
- CR Conférence UNESCO : « Our Common future Under climate Change »


Deuxième partie : réflexions sur l’avenir

(Vendredi 25/9 : 16h-18h et Samedi 26/9 : 9h-17h)


Bases « techniques » (sujets d'actualité)
- Mise en perspective du Captage et Stockage de Carbone (CCS)
- EROI (retour sur investissement énergétique)
- Financements


Prospective


Géopolitique énergie-climat : la paix mondiale menacée par la pénurie
d'énergie.


Scénarios (GIEC et autres) : comment ils sont élaborés, où ils conduisent ;
peut-on viser un réchauffement limité à 2 °C ? Sans énergie nucléaire ? Sans décroissance ?


Le futur énergétique de l’Europe : comment vraiment réduire la pollution et la dépendance énergetique de l'Europe ? Sortir des énergies fossiles ou sortir du nucléaire ?

 

Soirée spéciale : remise des prix du concours étudiant

La soirée du vendredi 25 sera l’occasion de remettre les prix du concours ouvert aux étudiants sur le thème : avantages et inconvénients des diverses énergies décarbonées dans la lutte contre le changement climatique ; quelles sont vos propositions pour les combiner efficacement ?

 

Hébergement

L'université se tiendra au CISP M. Ravel : 6 avenue Maurice Ravel, 75012 PARIS.
Le logement des participants et les repas sont prévus au CISP.
Pour les personnes ayant une autre possibilité d'hébergement à Paris, il sera possible de s'inscrire sans logement au CISP.

 

Tarifs

Les tarifs figurent sur le formulaire d'inscription.
Des tarifs spéciaux sont réservés aux adhérents de Sauvons le Climat à jour de leur cotisation pour 2015 au moment de l'inscription.
Une réduction de 5% est accordée si le paiement total est versé au moment de l'inscription si celle-ci a lieu avant le 15 mai.

 

Inscriptions

 

Inscrivez-vous sans attendre. Nous ne pouvons pas garantir l'hébergement pour les inscriptions qui arriveraient après le 31 mai.

Le formulaire d'inscription est à télécharger ici

URL du formulaire :
http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/ue_2015/Formulaire_inscription_UE_2015_V5.pdf

 

Pour diffuser cette annonce, URL :

http://www.sauvonsleclimat.org/annonce1-ue-slc-2015/

 

 

Le collectif « Sauvons le Climat », association agréée fondée en 2005, regroupe plus de 30.000 membres, directement et à travers les associations partenaires.  Indépendant de tout groupe de pression ou parti politique, « Sauvons le Climat » a pour ambition d’informer nos concitoyens sur les problèmes relatifs au réchauffement climatique et sur les solutions proposées pour le limiter au moindre coût. 

Ses travaux prennent en compte les trois piliers - environnemental, économique et social - du développement durable. Ils sont réalisés sous le contrôle d’un Comité Scientifique composé de personnalités de haut rang, présidé par Michel Petit, ancien responsable du groupe français d’experts au GIEC.

Consulter notre site sauvonsleclimat.org .../... Signer le manifeste .../... Adhérer

 

 

 

Informations supplémentaires