> La section Bourgogne et Franche Comté de Sauvons Le Climat

 

L’association « Sauvons Le Climat » a été créée fin 2005, puis en 2007 sa section Bourgogne et Franche Comté. C’est principalement durant l’année mondiale de la physique (2005) d’une part et le débat sur l’EPR (2005-2006) d'autre part que des ingénieurs, des scientifiques se sont mobilisés pour informer le public et les décideurs au sujet les problèmes posés par le dérèglement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serres. En Bourgogne et Franche Comté, ce sont des ingénieurs  et des universitaires qui ont initié le mouvement. D’autres adhérents venant d’autres disciplines les ont rejoint ensuite.

 

La section s’est dotée d’un bureau, dont les membres sont :

Pierre Bacher, secrétaire,

Jacques Cortela,

Michel De Broissia,

Michel Henri,

Clément Lacaille, trésorier,

François Lamy,

Jean-Claude Nièpce,

Gilbert Pescayre,

Gérard Pierre, président.

Etienne Siccardi.

 

La section organise de façon régulière, des conférences et des émissions de radio[1]. Elle a également édité et tiré à plus de 10 000 exemplaires, une plaquette qui a été largement distribuée dans les écoles primaires.

 

Certaines conférences sont organisées par la section pour un public varié, mais nous répondons aussi à des sollicitions extérieures. Ainsi nous donnons des conférences dans les lycées à la demande de ceux-ci. Nous donnons également des conférences dans les universités ouvertes : (Université pour Tous de Bourgogne : UTB), les écoles d’ingénieurs, l’ENESAD[2], l’ESIREM[3] ainsi qu’à Sciences Po. Dijon et pour des associations, syndicats et partis politiques.

 

 

alt

Photo prise lors de la conférence donnée à l’ENESAD par Paul Mathis en 2012 sur la biomasse comme source d’énergie.

 


[1] Questions d’actualité, Chronique sur l’énergie et le climat : http://www.sauvonsleclimat.org/b-a-ba-energie.html

[2] Agro Sup Dijon

[3] Ecole Supérieure d’Ingénieur de Recherche En Matériaux

Informations supplémentaires